La marinière bretonne, comment la dénicher ?

marinière-bretagne

Comme le savent tous ceux qui sont allés en Bretagne, la marinière bretonne est un élément essentiel de l’identité de la région. Ce vêtement emblématique est généralement fabriqué en 100% laine ou coton et est conçu pour garder les marins au chaud et au sec dans le rude climat maritime. Lorsque vous choisissez une marinière, il est important d’en chercher une qui est bien fait et qui durera de nombreuses années. Alors qu’il existe de nombreuses imitations bon marché sur le marché, une véritable marinière est un investissement qui sera rentabilisé à la fois par son style et son confort. Pour ceux qui recherchent le complément parfait à leur garde-robe, un pull marin breton est le choix évident.

Essayer de reconnaitre le made-in-France !

1. Vérifiez l’étiquette : « fabriqué en Bretagne » vs « fabriqué en France »

Vous savez comment reconnaître un produit « made in Bretagne » ? C’est très simple, il suffit de vérifier l’étiquette qui doit mentionner « made in bretagne ». Parfois, on trouve aussi « made in France ». N’oubliez pas que si l’étiquette ne mentionne pas la Bretagne, cela signifie que votre vêtement n’a pas été fabriqué dans cette région. Si vous voulez acheter une vraie marinière fabriqué en Bretagne, vous pouvez voir ce lien « https://ronaldzubar.com/trouver-vraie-mariniere-fabriquee-bretagne/, mais il vaut mieux ne pas se laisser berner et préférer ceux qui portent leur région d’origine avec fierté !

Voici quelques marques célèbres de pulls bretons qui méritent d’être mentionnées : Armor Lux, Le Coq Sportif, Jean-Baptiste Rautureau pour les modèles femmes ou Bonnet à Pompon, Saint James pour les modèles hommes. Bien sûr, ce ne sont que des exemples et vous aurez compris qu’il en existe bien d’autres mais aussi des artisans locaux qui fabriquent de magnifiques pulls à la main

Quand on aime le style, on vérifie la coupe

La coupe classique d’une marinière bretonne traditionnelle comporte 21 rayures (une pour chacune des victoires de Napoléon), mais ce nombre peut varier selon les marques ou les créations.

Les couleurs classiques sont le bleu marine et le blanc, mais là encore, cela peut varier selon les goûts ou les tendances. En ce qui concerne les accessoires, les nœuds ou boutons ornés de symboles marins tels qu’une ancre ou un phare se retrouvent souvent sur les pulls destinés aux marins, cependant aussi sur des modèles plus tendance.

Quant aux matières, les pulls en laine seront idéaux pour l’hiver tandis que le coton ou le lin seront parfaits pour les journées d’été

Parlons un peu des prix d’une marinière bretonne

Les prix varient également en fonction des matériaux utilisés mais aussi du design et des finitions. Vous pouvez trouver de beaux pulls à partir d’environ 50 € mais ils peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des modèles plus sophistiqués !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre votre temps pour comparer car les offres sont nombreuses sur internet comme dans les magasins physiques où les collections femmes, hommes et enfants abondent ! Et si vous voulez acheter à bas prix tout en recyclant des vêtements, optez pour les sites d’occasion ou les friperies !

Quels sont les meilleurs matériaux pour une marinière bretonne ?

Le matériau d’une veste de marin breton est très important. Elle doit être fabriquée en 100% laine, en coton ou dans un autre matériau de haute qualité. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre veste durera de nombreuses années. Une veste de marin est souvent portée dans les périodes où il fait plutôt chaud, à l’arrivée du printemps et de l’été. Le matériau doit être léger, durable et permettre une bonne ventilation, le coton est donc idéal pour choisir un pull de marin.

Le mérinos acrylique est un excellent matériau pour un pull car il est durable et facile à entretenir. C’est également un tissu très respirant, ce qui le rend idéal pour les vêtements par temps chaud. Le mérinos acrylique est une fibre synthétique qui ressemble beaucoup à la laine, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui sont allergiques à la laine ou qui recherchent une option plus abordable.

Petite conclusion !

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous cherchez un vrai pull marin fabriqué en Bretagne. La première chose à laquelle vous devez penser est la matière.

Vous devez vous assurer que le pull est fait à 100% de bonne matière comme la laine ou le coton afin qu’il dure dans le temps sans se ruiner. Vous aurez le choix entre un pull classique et chaud et un pull marin, chacun ayant une saveur unique ! Alors, prenez votre temps pour comparer les prix et amusez-vous à entrer dans le monde de la mode bretonne !

Retour haut de page