Quel télescope choisir quand on est débutant ?

Télescope débutant

Lorsque vous cherchez à acheter votre premier télescope, la tâche peut être décourageante. Il existe tellement de types et de tailles de télescopes différents sur le marché qu’il est très difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le meilleur télescope pour débuter. Nous vous recommanderons également quelques modèles qui, selon nous, sont parfaits pour débutant. C’est parti !

Pour commencer, quels sont les différents types de télescope ?

Il existe trois principaux types de télescopes : réfracteur, réflecteur et les catadioptriques

Les télescopes réfracteurs sont en vérité des lunettes astronomiques qui utilisent des lentilles pour recueillir la lumière. Elles sont souvent équipées d’un trépied pour assurer leur stabilité. Il en existe des achromatiques, victimes d’aberration portant le même nom, et les apochromatiques qui corrigent ces défauts. Les lunettes astronomique apochromatique sont bien plus chères que les autres. Nous ne les recommandons pas pour les débutants

Les réflecteurs sont en fait des telescopes Newton qui utilisent un système de miroir pour recueillir la lumière. La longueur de leur tube est en générale plus grande, ce qui leur apporte une assez grande focale. Ils ont également un plus grand diamètre, aussi appelé ouverture, ce qui leur permet de voir le ciel profond, mais également les planètes. Nous les recommandons pour les débutants !

Les télescopes catadioptriques utilisent à la fois des lentilles et des miroirs pour recueillir la lumière. Ils ont tendance à être plus chers que les autres types de télescopes mais offrent la meilleure qualité d’image. Les télescopes Maksutov et Schmidt Cassegrain en font partie.

Les maksutov souvent appelé « Mak », sont parfait pour se déplacer car ils sont petits et très peu sensibles à la pollution lumineuse, d’où leur utilité en ville. Ils sont par contre fait pour l’observation des planètes, leur fort grossissement les rendent complexe à utiliser pour le ciel profond. Nous les recommandons pour les débutants.

Les Schmidt Cassegrain sont quant à eux excellent mais commence à couter assez cher pour des débutants, nous ne les conseillons comme premier télescopes. Celestron en a fait sa marque de fabrique avec son fameux Nexstar Orange !

Qu’est-ce que la focale d’un télescope ?

La distance focale est la distance entre le miroir principal ou l’objectif et le point où se forme l’image. Elle est généralement exprimée en millimètres. Plus la distance focale est longue, plus le grossissement du télescope sera élevé. Par exemple, un télescope d’une longueur focale de 1000 mm aura un grossissement beaucoup plus élevé qu’un télescope d’une longueur focale de 500 mm

Qu’est-ce que l’ouverture ou le diamètre

L’ouverture est le diamètre du miroir primaire ou de la lentille. Elle détermine la quantité de lumière que votre télescope peut collecter et la luminosité de vos images. Une plus grande ouverture signifie des images plus lumineuses mais également plus de sensibilité à la pollution lumineuse.

Quelle sont les différentes montures pour un télescope ?

Il existe trois principaux types de montures : azimutale, équatoriale et dobsonnienne.

La monture azimutale est le type de monture le plus simple et est souvent utilisé sur les petits télescopes. Deux réglages suffisent, un horizontal, un autre vertical.

Les montures équatoriales sont beaucoup plus polyvalentes car elles peuvent être utilisées pour la photographie à longue exposition et le suivi d’objets dans le ciel nocturne. Elles sont toutefois plus complexes à installer et à utiliser car vous devrez les aligner avec le nord magnétique, c’est à dire avec l’étoile polaire situé dans la constellation de la petite ours.

Les montures dobson sont parfaites pour les débutants car très facile à manier, c’est en fait une monture azimutale, tout simplement, deux réglages horizontaux et verticaux et le tour est joué. Vous trouvere sur ces montures des Télescope Newton et des Maksutov.

Pour conclure, nous conseillons pour les débutants une monture Dobson ou une azimutale, très simple à manier. La monture équatoriale est un peu plus compliquée et peut vous gâcher vos premières observations astronomiques.

Le ciel profond, qu’est-ce que c’est ?

En astronomie amateur, le ciel profond fait référence à une zone large et diverse d’objets qui vont au-delà de notre système solaire. Cela inclut les étoiles, les amas d’étoiles, les galaxies et les nébuleuses. Les astronomes amateurs utilisent souvent des télescopes pour observer ces objets, qui peuvent être assez étonnants à voir.

Voici quelques exemples d’objets celestes du ciel profond :

  • Nebuleuse d’Orion
  • Les pléiades, qui sont un amas d’étoiles
  • Les galaxies comme Andromède

Les Newton ainsi que les appareils comme les Schmitd-Cassegrain sont parfait pour observer le ciel profond, certaines lunettes astronomiques apochromatiques le sont également

Le planétaire, qu’est-ce que c’est ?

N’en faisons pas un tout un fromage, il s’agit des planètes, qui sont beaucoup plus lumineuse que les objets de ciel profond, rasion pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un grand diamère pour collecter la lumière pour les observer.

  • La lune
  • Mars
  • Saturne et ses lunes
  • Jupiter et ses satellites
  • Vénus

Un télescope Newton fera l’affaire, mais si vous souhaitez ne faire que du planétaire, surtout si vous habitez en ville, choisissez un Maksutov ou une bonne lunette astronomique

Quel est le prix d’un bon télescope pour débutant ?

Les prix des télescopes varient beaucoup, tout dépend de la qualité de l’optique, mais aussi des accessoires. Un bon télescope pour débutant vous coûtera entre 200 et 1000 euros

Nous vous conseillons de prendre d’abord un modèle moyen de gamme, puis si vous êtes vraiment passionné d’astronomie, d’investir dans un modèle plus cher par la suite. Si vous souhaitez en savoir plus et débuter votre parcours astronomique débutant, allez visiter cette page « télescope débutant » du site vers les étoiles, vous trouverez tous les types de télescopes pour un débutant, Maksutov, Newton sur monture Dobson et lunette astronomique !

Quelles sont les grandes marques de télescope débutant ?

Il existe de nombreuses marques de télescopes, mais les plus populaires pour les débutants sont Celestron, Skywatcher, Omegon, Bresser et Vixen.Celestron est une très bonne marque pour les débutants, avec son célèbre NexStar Orange.

  • Skywatcher propose des modèles d’un excellent rapport qualité/prix, parfaits pour les débutants.
  • Omegon a également quelques modèles d’entrée de gamme intéressants.
  • Bresser et Vixen proposent également de bons télescopes pour débutants.

Il existe de nombreuses autres marques, mais celles-ci sont les plus populaires parmi les astronomes amateurs.

Quel est le meilleur endroit pour acheter un télescope ?

Soit dans une boutique spécialisée en ville, soit sur le web. Vous trouverez beaucoup de fournisseur de télescope avec de très bon prix et de très bonnes équipes pour vous conseiller avant votre achat. Astroshop est très connu sur le web, ainsi que la maison de l’astronomie

Quels télescopes débutants pouvons-nous vous recommander ?

  • Concernant les Dobson, nous vous recommandons le modèle Skywatcher 150/1200 Newton, à condition d’habiter à la campagne bien-sûr !
  • Pour les Maksutov, nous vous recommandons le modèle Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax BD AZ-S GoTo, parfait pour a ville et le planétaire. Il est bien-sûr utilisable à la campagne
  • Ainsi, concernant la lunette astronomique, regardez vers le modèle Vixen AC 70/900 A70Lf Mobile Porta

Avec ces trois instruments astronomique, vous pourrez sans problème commencer votre parcours astronomique !

Retour haut de page